La création des T.A.A.F.
Le décret du 6 août 1955 crée le Territoire des Terres Australes et Antarctiques Françaises, englobant quatre districts (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam et la Terre Adélie). A sa tête est nommé un Administrateur Supérieur ayant rang de Préfet. Comme les T.A.A.F. deviennent un territoire d’outremer à part entière, ils ne dépendent plus de Madagascar, et ont à présent un budget et une gestion autonome.
En ce qui concerne les E.P.F., rien ne change, elles restent un organisme privé, financé par les subventions de l’État.
Le Territoire des T.A.A.F. étant devenu autonome, il se voit doté d’un service postal distinct de celui de Madagascar, et cela se traduit dès 1955 par l’émission d’un timbre spécifique au territoire. Comme pour le timbre « Zéphyr« , il s’agira d’un timbre de Madagascar surchargé. Cette fois-ci ce sera le timbre à 15 F. consacré à l’oiseau URATELORNIS (n° Yvert 324 de Madagascar) qui sera surchargé en rouge « TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES« , la mention MADAGASCAR étant barrée.



Premier pli
Le premier jour d’utilisation de ce timbre sera symboliquement le jour du débarquement, le 1er janvier 1956. Cette date est donc le Premier Jour d’utilisation du premier timbre T.A.A.F. en Terre Adélie. Les plis portant cette oblitération sont assez rares et très intéressants. On en trouve avec le timbre URATELORNIS seul, mais aussi associé à des timbres de Madagascar.




Cette date du 1-1-56 est la seule existante pour l’année 1956. Les plis suivants seront oblitérés de 1957, qui a été une année riche à la fois au point de vue philatélique, mais aussi scientifique, avec le début de l’Année Géophysique Internationale.
Nota : il existe un faux du cachet à date du 1-1-56. Il est facile à reconnaître : le cachet authentique comporte un étoile dont une branche est parfaitement horizontale par rapport à la date. L’étoile du faux cachet, quant à elle, est décalée, et pas du tout alignée sur le texte.
Le « Norsel » repart de la base Dumont d’Urville le 26 janvier 1956, et 14 hivernants restent sur place, pour préparer les travaux de l’année suivante, et mener des observations scientifiques. Le courrier est déposé à Hobart le 2 février 1956 pour être acheminé vers la France. Il n’y a pas eu de cachet de transit sur les plis.





