pour la recherche et la technologie polaire
À partir de 1960, tout en demeurant autonomes, les Expéditions polaires françaises font partie de l’administration des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), dépendant ainsi du ministère des DOM-TOM (ministère des départements et territoires d’Outre-mer). Fortes de leur savoir-faire et de leur expertise en la matière, les EPF recentrent alors leur activité sur la logistique des expéditions.
En janvier 1992 est créé l’Institut français pour la recherche et la technologie polaires (IFRTP), groupement d’intérêt public issu de la fusion des EPF et de la mission de recherche des TAAF.









En janvier 2002, l’IFRTP est prorogé officiellement pour douze ans et prend alors le nom d’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV), basé à Brest, non loin de l’IFREMER et d’Océanopolis.
Sous la responsabilité successive de Gérard Jugie, Yves Frénot et aujourd’hui Jérôme Chappellaz – tous trois directeurs de recherche au CNRS -, l’IPEV met en œuvre des projets de recherche scientifique au Nord comme au Sud, en offrant aux scientifiques français les moyens nécessaires pour mener à bien leurs travaux, et en coopérant étroitement avec diverses instances internationales en vue de l’échange de connaissances entre chercheurs du monde entier.

